Yann Christophe Lemaire (YCL) est français.
Il a suivi une formation classique de graphiste et de designer, puis a travaillé durant 20 ans comme directeur artistique dans la publicité et designer graphique dans l'édition. C'est toujours le métier qui le nourrit.

En 1997, il rencontre Alain Ducros, célèbre auteur de livres et conférencier sur les Netsuke et Sagemono japonais. Il s'émerveille de ces netsuke, sortes de captures miniatures de la nature.

Les années passent et il étudie les pièces qu'il découvre en salle des ventes et les ouvrages sur le sujet.

En 2004, il conçoit le dernier livre d'Alain Ducros « Promenade dans l'art japonais », basé sur la collection de netsuke et d'Inro de Marco Cuturi (voir liens). Il découvre tous ces objets de très grande qualité signés par des grands netsuke shi tels que Masanao de Kyoto, Ikkan, Tomokasu, Mitani Goho.
Il est amené à les prendre en main, à les observer et travaille sur l'ouvrage pendant plusieurs mois.
Se comparer à ces illustres prédécesseurs est impensable. Pourtant l'envie de se confronter à la matière est plus forte que tout. C'est alors que les premières mini sculptures commencent à prendre forme. Tout d'abord en argile, puis en buis, en ivoire fossile.

YCL a appris la sculpture adolescent aux Arts Appliqués, et n'avait pas pratiqué depuis 20 ans. C'est donc sans technique que les premières pièces sont nées, inspirées par les thèmes traditionnels japonais (rat en boule, … voir archives).

Maintenant la technique est bien meilleure, bien sûr sans rapport encore avec l'excellence des netsuke shi contemporains tels que le Suisse Cornel Schneider ou des Américains Janel Jacobson, Jim Kelso ou David Carlin… Que ceux qui ne sont pas nommés ne se sentent pas ignorés.

Ces petites œuvres restent le sujet de prédilection de YCL qui, améliorant sa technique et son équipement, diversifie ses thèmes et perfectionne ses créations.




Yann Christophe Lemaire (YCL) is French. He received a traditional education in graphics and design, and then worked for 20 years as both artistic director in advertising and graphic designer in publishing. This work continues to be his inspiration.

In 1997 he met Alain Ducros, a famous book author and speaker on Japanese Netsuke & Sagemono. He became enthralled by these Netsuke, miniature images of nature. As the years passed, he studied the subject through exhibits, auctions and published works.

In 2004 he began to design Alain Ducros' latest book , « Promenade dans l'art japonais » based on the collection of Netsuke and Inro by Marco Cuturi (see links).


He discovered many pieces of great quality signed by the masters Netsuke Shi such as Masanao of Kyoto, Ikkan, Tomokasu, Mitani Goho… He was required to hold them, to study them and worked on the book for several months.

While YCL can't imagine comparing himself to these illustrious predecessors, the desire to tackle the raw material was too strong to resist. Thus the first mini sculptures began to take shape. First in clay, then boxwood and in fossilized ivory.

YCL learned sculpture in his youth at the "Arts Appliqués" school, but hadn't used his training in 20 years. Thus without any formal technique, the first works were born, inspired by traditional Japanese themes (rat in a ball, … see archives). Now the technique is considerably better, though of course not comparable to the quality of contemporary Netsuke Shi such as the Swiss Cornel Schneider or the Americans Janel Jacobson, Jim Kelso or David Carlin…

These small works remain a focus of YCL's who, while improving his technique and equipment, is working on exploring new themes and perfecting his creations.